avril 1, 2022 By Rédaction
Purger un radiateur : en fonte,chauffage collectif,gaz
Marche à suivre pour purger un radiateur
Chacun d’entre nous a déjà été confronté à ce problème fréquent d’un radiateur qui ne chauffe plus. Cette situation qui peut être très dérangeante en hiver cause souvent la panique des personnes qui ne s’y connaissent pas trop et qui vont s’empresser d’appeler un dépanneur.

Sachez pourtant que l’origine de ce problème est presque toujours la même, et qu’une simple action pourra suffire à résoudre la panne. En effet, après avoir fonctionné pendant un certain temps, votre radiateur a du mal à chauffer parfaitement l’intérieur de votre maison tout en émettant des sifflements inhabituels. De tels symptômes ne peuvent être provoqués que par le phénomène de surabondance de l’air dans les tuyaux de conduite d’eau chaude. Outre ces symptômes, ce phénomène se détecte de temps en temps par une comparaison de la température de la partie supérieure de l’appareil avec celle de la partie inférieure. Dans le cas où la première est froide alors que la seconde est chaude, on peut conclure que le radiateur présente beaucoup trop d’air.
Pourquoi purger un radiateur
Provoqué principalement par une corrosion dans le circuit, cet excès est très mauvais pour le bon fonctionnement de l’appareil. Par conséquent, l’air doit régulièrement être évacué de la tuyauterie à l’aide d’une opération très élémentaire : la purge. La purge est une opération essentielle pour la maintenance d’un système de chauffage.
Il convient de rappeler que le radiateur de l’étage doit subir des purges beaucoup plus fréquemment que celui du rez-de-chaussée.
Etapes de la purge d’un radiateur
Les différentes étapes de la purge du radiateur : La purge du radiateur est une opération très facile qui peut être faite à mains nues, sauf pour les anciens modèles. La première chose à faire pour la réalisation de cette opération est la fermeture de l’alimentation en eau au niveau de la chaudière. Cette mesure de précaution est indispensable afin d’écarter le risque de brûlure à l’eau chaude sous pression. Après avoir attendu trois minutes, repérez la vis de purge comportant une molette en écrou à ouvrir. Placez un sceau au niveau de ce dispositif afin de recevoir l’eau susceptible de s’écouler tout au long de l’opération. C’est à la suite de cette étape de préparation qu’on peut entamer la purge en ouvrant la molette à la main. Cette ouverture doit être faite de façon progressive jusqu’à l’émission d’un chuintement qui marque l’évacuation de l’air.
Purger un radiateur en cas de problème
Il faut noter qu’il est fortement déconseillé de dévisser totalement la molette.