
Une pierre durable, meilleure que le calcaire, moins chère que le marbre
Il est souvent appelé calcaire travertin ou marbre travertin. Bien qu’il ne s’agisse vraiment ni techniquement de calcaire ni de marbre, les noms sont à la fois descriptifs et utiles à des fins de marketing. D’autres noms sont l’onyx mexicain et l’albâtre égyptien. Encore une fois, des termes de marketing utiles.
Comment le travertin est traité pour le revêtement de sol de la maison
Comme les autres matériaux de construction en pierre naturelle qui se prêtent à la construction résidentielle, le travertin doit être retiré de son état naturel et traité. Il est d’abord extrait puis coupé en épaisseur et forme de carreaux de sol. Il peut être veiné, ce qui lui donne un aspect strié, ou croisé, ce qui donne un aspect plus cohérent.
Ensuite, il doit être terminé. Il existe une gamme de finitions possibles. Les plus populaires sont :
- Aiguisé. La finition adoucie est utilisée lorsqu’une finition mate est souhaitée.
- Tombé. Cette option donne un aspect rustique et texturé. Ceci est souvent utilisé pour les applications extérieures, telles que les allées de jardin, les revêtements muraux et les pavés de patio comme alternative de mise à niveau aux pavés en briques d’argile .
- Brillant. Comme son nom l’indique, la face du carreau est finie sur une surface lisse réfléchissant la lumière.
Préparation supplémentaire des carreaux de sol
Le travertin est une pierre poreuse. Un problème qui résulte de ce trait est qu’il se tache facilement, surtout lorsqu’il est utilisé dans des zones comme la cuisine. Les coupables comprennent les aliments, la graisse en suspension dans l’air, les jus de fruits et les produits à base de tomates comme la sauce à spaghetti. La solution est de sceller la surface.
En raison de la façon dont le travertin se forme, il présente souvent des crevasses de surface et des trous de poche. Avant de sceller la surface, ces vides sont souvent remplis d’une résine ou d’un composé de ciment spécial. Le remplissage, et souvent le scellement, se fait pendant la production plutôt qu’après l’installation.
Choisissez parmi une variété de couleurs de carreaux de sol d’origine naturelle
Étant donné que le travertin se forme lorsque le dioxyde de carbone dissous percole à travers le calcaire en présence d’autres minéraux tels que le carbonate de calcium, et même d’organismes tels que la mousse et les algues, une grande variété de textures et de couleurs sont développées.
Les couleurs courantes sont les nuances de blanc, d’or, de bronzage et de rose/marron faute d’un terme plus descriptif.
Autres utilisations de cette pierre naturelle respectueuse de l’environnement
Le travertin n’est pas réservé qu’aux sols. Comme mentionné ci-dessus, il est souvent utilisé pour des applications extérieures comme les patios en raison de son aspect rustique. Mais il se prête également aux carreaux muraux dans les salles de bains, dosserets dans les zones humides comme la cuisine et au-dessus des comptoirs de vanité de bain.
Il est également souvent utilisé pour les comptoirs de cuisine, mais en raison de sa porosité et de sa tendance à être attaqué par les acides présents dans les aliments comme les citrons et autres agrumes, il est impératif qu’il soit correctement scellé. Il est souvent confondu avec le marbre lorsqu’il est utilisé sur des dessus de table. Il peut être coupé suffisamment fin pour être utilisé pour des choses comme les plaques de recouvrement des interrupteurs d’éclairage.
Quelle que soit l’application, ce matériau de construction durable est élégant et abordable et devrait figurer sur la liste des considérations pour tout projet de rénovation.