avril 1, 2022 By Rédaction
Changer un carreau de carrelage cassé
Enlever le carreau de carrelage cassé
Malgré le souci de choisir un carreau solide pour le revêtement de la maison, cet élément pourra finir par avoir des cassures en raison des coups à répétition ou des charges plus ou moins élevées qu’il doit continuellement supporter.
Mais si votre carrelage note un jour une cassure, il suffit juste de remplacer l’élément cassé au lieu de tout refaire. La réparation est loin d’être difficile, mais elle requiert tout de même une grande attention afin de préserver l’intégrité des pièces contiguës. L’exécution de cette opération doit avant tout se faire à l’aide d’une meuleuse électrique à disque de diamant qui facilite grandement la réparation. Elle s’accomplit également avec des outils comme une balayette, un burin, un marteau, une spatule crantée, un ciseau de maçon, un gant et une paire de lunette. Enfin, il ne faut pas oublier de choisir un carreau de remplacement identique à l’ensemble du revêtement.
Outils pour enlever un carreau de carrelage cassé
Ôter le carreau de carrelage cassé : Pour réparer un carreau cassé, il est essentiel de mettre des accessoires de protection puisque la manipulation de morceaux et de débris peut être très risquée. Passez ensuite à la première étape qui consiste à enlever la partie du carrelage cassée. Pour ce faire, rompez précisément le joint qui lie le carreau cassé à l’ensemble avec la meuleuse. Ce découpage de liaison écarte tout risque de fissure des autres carreaux.
Nettoyage de la surface
La préparation se fait par le grattage de tous les restes de la colle et le nettoyage de la surface en se servant du ciseau et de la balayette. Prenez ensuite un chiffon mouillé pour éliminer les éventuelles poussières tout en humidifiant l’espace. C’est sur ce sol humide qu’on doit appliquer le mortier-colle destiné à fixer le carreau. Outre le sol, la colle peut aussi être étalée sur le carreau avant sa mise en place dans le carré. Lors de la disposition de la pièce, prenez soin de laisser un petit écartement qui va recevoir le joint. Enfoncez enfin le carreau suivi d’un léger tapotement avec un objet en bois. Laissez la colle sécher pendant deux jours avant d’appliquer le joint. Pour finir la réparation d’un carreau, on peut utiliser le niveau à bulle pour vérifier son alignement par rapport à l’ensemble.
Refaire la jointure d’un carreau de carrelage cassé
Enfin, même si il ne s’agit que d’un détail, essayez de réaliser la jointure de manière uniforme pour éviter de rendre trop voyant le remplacement de votre carreau de carrelage.